Dans une casserole, faire fondre doucement le chocolat dans la crème fraîche.
Mélanger et réserver au frais ensuite.
Étape 2
Préchauffer le four à 180°C.
Étape 3
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.
Verser les blancs dans un saladier et les jaunes dans un verre.
Étape 4
Monter les blancs en neige bien ferme au batteur électrique.
Ajouter le sucre peu à peu.
Étape 5
En continuant de fouetter à petite vitesse, incorporer les jaunes d’oeufs, la farine et la levure rapidement pour éviter que les blancs ne retombent.
Étape 6
Dans une poche à douille lisse (ou un sac congélation au coin coupé), verser 2 cuillères à soupe de pâte. Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, dessiner des lignes avec la pâte blanche et cuire 2 minutes à 180°C.
Étape 7
Dans le saladier de pâte restante, ajouter 4 cuillères à soupe de cacao amer. Mélanger doucement pour ne pas faire retomber la préparation.
Étape 8
Verser la pâte au chocolat sur la plaque du four et lisser délicatement avec une spatule pour ne pas endommager les rainures blanches.
Étape 9
Cuire 8 minutes à 180°C.
Étape 10
Une fois la cuisson terminée, déposer la génoise immédiatement sur le torchon humide, côté « tâches » contre le torchon et le rouler.
Laisser refroidir, puis dérouler pour étaler la ganache à la spatule. Rouler à nouveau le gâteau bien serré dans du film étirable et le réserver au frais pendant 3 à 4 heures. Au moment de servir, couper les extrémités du roulé et déposer sur un plat pour le service.